Projet
Poralu Bridge a installé des équipements hors-normes dans le port de commerce d’Ajaccio. Poralu Bridge est l’activité de construction de passerelles en aluminium de Poralu Marine. La réalisation consiste à la construction et à l’installation de trois passerelles en aluminium. Elles ont été réalisées d’un seul tenant. Elles mesurent respectivement 65, 55 et 40 mètres de long.
Ces gigantesques passerelles relient les trois ducs-d’Albe du poste de Margonajo. Ce dernier accueille les ferries, les bateaux de croisières et les cargos qui assurent les rotations quotidiennes avec le continent. Une activité intense !
L’objectif principal de la CCI d’Ajaccio et de la Corse du Sud est de sécuriser les accès au poste de Margonajo. La passerelle permettra donc de faciliter le passage. Et ce, quelles que soient les conditions météo.
Technicité
La portée de la plus longue passerelle, 65 mètres, constitue un record mondial. Son architecture et sa construction en treillis répondent aux dernières normes en vigueur. Elles ont permis une construction sans appuis intermédiaires. Concevoir, fabriquer en un seul tenant, transporter et poser de tels équipements : ces défis successifs illustrent parfaitement le remarquable savoir-faire de Poralu Marine dans le travail de l’aluminium. La conception des passerelles devait intégrer toute la solidité nécessaire à des portées aussi longues. Tout en respectant la contrainte de ne pas peser trop lourdement sur les ducs-d’Albe.
Elles ont été conçues en profilé d’aluminium de forte épaisseur. Les passerelles respectent les règles européennes de construction en aluminium. Posées en un temps record, deux jours seulement, elles embellissent le port d’Ajaccio en plus de parachever le poste d’amarrage.
Services
Poralu Maine a réalisé l’ingénierie, la construction ainsi que l’installation des trois passerelles en aluminium dans le port de commerce d’Ajaccio.