Poralu Marine certifiée EN 1090-3, habilitée à proposer des produits marqués CE

Fort de cette certification, Poralu Marine réalisera la nouvelle passerelle piétonne aluminium de Saint-Florent (Haute Corse).

Poralu Marine, spécialisée dans le design et la construction d’équipements portuaires haut de gamme, obtient la certification EN 1090-3 relative à l’exécution des structures en aluminium.

Son atelier étant certifié, elle est désormais habilitée à proposer des produits marqués « CE », en particulier pour ses produits à fortes contraintes techniques et normatifs, comme les passerelles aluminium et toute autre structure « critique », sortant de son usine.

Cette norme est le référentiel d’application du Règlement sur les Produits de Construction (RPC) qui permet aux fabricants, tels que Poralu Marine, de marquer leurs produits mis sur le marché d’une mention CE. Toute entreprise certifiée est habilitée à proposer des produits CE, en particulier ceux considérés par les normes européennes comme nécessitant un niveau de fiabilité accrue, tels que les ouvrages d’art. À travers cette certification, Poralu Marine prouve la fiabilité et la robustesse de ses process d’exécution.

« La certification EN 1090-3 apporte une nouvelle preuve de l’engagement qualité de Poralu Marine au service de ses clients, en particulier pour ses passerelles dont la sécurité ne peut être prise à la légère », déclare Julien Estrat, Responsable du site de fabrication.

 

Tout en démontrant l’esprit pionnier qui caractérise Poralu Marine, cette certification présente trois avantages principaux :

  • Prétendre à un marquage CE de standard européen, reconnu au niveau mondial. Cela fournit un avantage concurrentiel indéniable à cette entreprise fortement exportatrice, qui réalise 80 % de son activité à l’international.
  • Répondre facilement aux standards du marché. A ce jour déjà plus de 30 % des appels offres se réfèrent à cette certification. Elle apporte également aux maîtres d’ouvrage l’assurance de la garantie décennale. Poralu Marine a pu remporter le marché de conception et de réalisation de la passerelle piétonne métallique franchissant le fleuve Aliso à Saint-Florent, en Haute Corse, qui exigeait cette qualification (lire ci-dessous).
  • Par opposition à l’auto déclaration, cette certification atteste de la validation de la démarche par un organisme tiers agréé.

 

Poralu Marine réalisera la nouvelle passerelle piétonne aluminium de Saint-Florent

Le 5 avril 2019, la Ville de Saint-Florent (Haute Corse) et SOFID ont confié au groupement constitué des sociétés GMS, Corsica Diving et Poralu Marine le marché de conception et réalisation d’une nouvelle passerelle piétonne enjambant le fleuve Aliso.

Le marché consiste à concevoir, construire et équiper une passerelle piétonne en structure aluminium sur le site du port de Saint-Florent, en remplacement de la passerelle existante en mauvais état. La nouvelle passerelle devra supporter le poids des piétons, des modes de déplacement doux, de véhicules électriques de taille réduite de la voirie municipale et exceptionnellement un véhicule de secours de 8 tonnes. La passerelle est également conçue pour recevoir une foule dense, lors d’événements festifs tels que le traditionnel feu d’artifice du 14 Juillet qui rassemble les habitants et les touristes en grand nombre.

La passerelle, en cours de réalisation dans les ateliers de Poralu Marine à Port (Ain), sera livrée et installée en septembre à Saint-Florent. D’une longueur totale de 94 mètres, sa plus longue portée sans appui sera de 50 mètres.