Au Lac des Toules (Suisse), Poralu Marine a relevé le défi de construire le premier parc solaire flottant du monde en haute altitude

À 1 810 m d’altitude, la centrale solaire pionnière constituée de 2 240 m2 de panneaux solaires produira plus de 800 000 kWh par an… en attendant un parc solaire flottant encore plus complet. Une performance technique et environnementale, une première mondiale à si haute altitude.

Le Lac des Toules, à 1810 mètres d’altitude sur la commune de Bourg-Saint-Pierre (Suisse), accueille une première mondiale à l’initiative de la société Romande Energie SA : le tout premier parc solaire flottant d’envergure en milieu alpin.

Poralu Marine a été chargé du design, de l’ingénierie, de la construction et de l’installation de l’ensemble de la structure flottante sur laquelle sont installés les panneaux solaires, dès la phase d’étude de six ans qui a précédé l’installation de la centrale pionnière. Cette dernière, qui vient d’entrer en service, servira à vérifier la faisabilité technique et financière d’un parc solaire flottant plus complet, pouvant couvrir 35 % de la surface du lac. La structure comprendrait alors près de 67 000 m2 de panneaux solaires qui reposeraient sur un tapis d’environ 1 000 flotteurs arrimés aux rives du lac. Ces derniers ont tous été produits par la société Rotax, filiale de Poralu Marine.

Le Lac des Toules est un lac artificiel formé par un barrage. Le démonstrateur, relié à une centrale électrique située au pied du barrage, se compose déjà de quelque 2 240 m2 de panneaux solaires bifaciaux qui produiront plus de 800 000 kilowattheures (kWh) par an. C’est l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 220 ménages.

 

Un défi humain et technique : le vent à 120 km/h, des hivers à moins 30°, 60 cm de glace…

Même rompues aux conditions difficiles, les équipes de Poralu Marine ont dû prendre en compte des températures particulièrement rigoureuses – jusqu’à moins 30° -, anticiper le poids de la neige sur les panneaux et évaluer l’emprise de la glace, sans oublier les vents soufflant jusqu’à 120 km/h. L’installation est conçue pour supporter une épaisseur de glace du lac de 60 centimètres et une hauteur de 50 centimètres de neige.

Les structures flottantes ont été conçues en alliage aluminium, un matériau adapté aux conditions climatiques extrêmes. Les flotteurs sont en polyéthylène haute densité. Les panneaux photovoltaïques ont été assemblés par Romande Energie SA sur les structures. Puis l’ensemble a été placé sur l’eau. Cette structure en aluminium aérienne nécessite peu d’arrimage et elle est fixée au fond du lac à l’aide de poids. La structure flottante s’adapte alors au niveau de l’eau.

 

Un rendement solaire jusqu’à 50 % supérieur à celui d’un parc situé en plaine

A terme, la centrale solaire flottante pourrait produire plus de 22 millions de kWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 6 000 ménages. Cela représente un rendement jusqu’à 50 % supérieur à celui d’un parc de mêmes dimensions situé en plaine. Cela s’explique par la réverbération de la lumière sur la neige. Les panneaux solaires installés sur les structures étant transparents et bifaciaux, la lumière passe à travers eux et ils captent aussi les reflets de lumière sur l’eau et la neige.

Romande Energie s’est fixé un double objectif via cette première mondiale : faciliter et accélérer la révolution énergétique en Suisse. De son côté, Poralu Marine se donne aujourd’hui pour priorité stratégique de contribuer à la protection de l’environnement en concevant et en implantant des projets d’aménagement répondant aux enjeux du développement durable.

 

A ce titre, quel est l’impact du projet sur la faune sous-marine ?

Le Lac des Toules est un lac artificiel formé par un barrage. Le barrage étant vidé annuellement, la faune du lac est quasi inexistante. Elle est composée de quelques lâchers de poissons destinés à la pêche de loisir.