Stade nautique olympique d’Île-de-France 2024 : Poralu Marine remporte le marché pour la fourniture et la mise en oeuvre des installations flottantes d’aviron

Dans le cadre des futurs Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Région Île-de- France, accompagnée par les Fédérations françaises d’aviron et de canoé-kayak, a choisi Poralu Marine, après un appel d’offres, pour la mise aux normes internationales du bassin d’aviron et de course en ligne du plan d’eau de l’île de loisirs de Vaires-Torcy, situé à Vaires-sur-Marne (77). Le leader mondial du design et de la construction de marinas en aluminium confirme ainsi son expertise et son savoir-faire historique dans la conception d’installations flottantes haut-degamme destinées à la pratique des sports de haut niveau.

Pour répondre aux enjeux de cette compétition de renommée mondiale, l’entreprise met à disposition sa gamme spécifique de produits, à la pointe de la technologie, garantissant des performances à la hauteur de l’évènement, pour permettre l’accueil des sportifs dans des conditions optimales.

 

En sa qualité de leader du design et de la construction de pontons et de marinas en aluminium, Poralu Marine réalise naturellement depuis sa création des équipements flottants dédiés à la pratique des loisirs et sports nautiques (pontons et lignes de départ d’aviron, pontons de
remise de médailles, pontons pour la baignade, etc). C’est en investissant dans le développement de solutions innovantes et performantes depuis plus de 35 ans que l’entreprise est devenue un partenaire incontournable des clubs et fédérations de canoë-kayak et d’aviron, et a pu remporter le marché de la Région Île-de-France en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

« La confiance accordée par la Région Île-de-France, confirme notre leadership dans le design, la conception et la construction d’installations flottantes pour les sports de haut niveau. C’est une très belle référence à faire valoir sur le terrain pour tous nos projets à l’international. Notre expérience souligne une parfaite connaissance du marché et de ses exigences, notamment en ce qui concerne les enjeux sécuritaires. La mise aux normes du bassin l’île de loisirs de Vaires-Torcy doit permettre, à terme, le déroulement d’épreuves sportives dans des conditions fonctionnelles et environnementales optimales. », explique Edouard Poncelin, Responsable commercial Grand Ouest/Centre France de Poralu Marine.

Poralu Marine réalisera les ouvrages suivants :

• Retrait, évacuation, traitement des anciennes installations et amélioration de la cale de mise à l’eau ;
• Fabrication, fourniture et mise en oeuvre de nouvelles installations flottantes répondant aux normes internationales ;
• Fourniture et mise en oeuvre des systèmes de départ automatique et balisage du plan d’eau selon le système dit « Système Albano », méthode de marquage des parcours de kayak , canoë et aviron à l’aide de lignes de bouées.

 

 

Un savoir-faire historique, qui s’inscrit dans une lignée de succès à l’international

L’entreprise aindinoise, qui installe ses équipements à travers le monde depuis plus de 35 ans et qui réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’international, met à disposition de la Région Île-de-France et des Fédérations son savoir-faire en la matière. En effet, Poralu Marine cumule des références internationales d’exception, notamment de par ses multiples participations dans des compétitions de prestige que sont les olympiades.

La société a conçu et fabriqué des installations pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres en 2012, les Jeux Olympiques Jeunesse de Singapour en 2010, les Championnats du monde d’aviron de Lucerne (Suisse) en 2001, les Championnats du monde d’aviron junior de Brive-la-Gaillarde en 2009 et les Championnats du monde d’aviron d’Aiguebelette en 1997.

 

 

Jeux Panaméricains de 2015 – Centre international de sports nautiques de Welland (Canada) : Des installations modulaires de Poralu Marine pour un projet multisports

« Grâce à la performance des produits et services de Poralu Marine, le Centre Nautique de Welland a convaincu les fédérations internationales qu’il était leur meilleur choix pour organiser des compétitions majeures dans différents sports : aviron, kayak sprint, bateaux dragons, kayak polo ou encore nage en eaux libres ! La modularité de nos installations permet aux équipes de faire évoluer le bassin en toute facilité pour accueillir chaque nouvel évènement et ensuite de remettre en place les pontons flottants pour servir leur fonction initiale. », ajoute Léa Carminati, Responsable marketing de Poralu Marine.

 

 

Une offre de produits haut-de-gamme, modulaires et innovants

Le bureau d’études interne de Poralu Marine a conçu des solutions et accessoires pour répondre aux contraintes imposées par le Comité. L’entreprise met son expérience et son expertise en innovation au service de cette compétition prestigieuse et propose des produits haut-de-gamme, modulaires et durables. En effet, ses pontons flottants sont des solutions performantes, résistantes et respectueuses de l’environnement qui les accueille. Elles sont adaptées à la pratique sportive de haut niveau et répondent à des exigences de performance strictes et de sécurité.

Notamment grâce à un large panel d’accessoires, tels que les taquets rabattables, les rouleaux de mise à l’eau et des poignées encastrables. De plus, les pontons possèdent un platelage dont le rainurage est antidérapant.

 

Des ouvrages réalisés dans le respect d’enjeux environnementaux, propres à l’écosystème de Vairessur-Marne

Poralu Marine, acteur responsable et engagé dans la préservation des environnements littoraux, maritimes et lacustres, intègre la composante de la durabilité dans la conception de ses produits. Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ses ouvrages sont réalisés et pensés dans le respect des normes environnementales, sur un site comptant de nombreuses espèces protégées. La totalité des composants des équipements – aluminium, polyéthylène et polypropylène,– sont réutilisables. Par exemple, les pontons bas franc-bord sont équipés de platelage Ecostyle 100% recyclable et les quais flottants sont fabriqués en aluminium 100% recyclable également. Enfin, les pontons sont conçus avec plusieurs flotteurs séparés ainsi qu’un platelage ajouré, dans le but de laisser passer la lumière, permettant ainsi d’assurer la préservation de la faune et flore sous-marines.

« Depuis 35 ans, l’impact écologique de nos activités est une variable majeure que nous intégrons à notre développement. Notre business model est construit sur le respect de l’humain et de la nature. Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, notre savoir-faire et nos installations convergent en ce sens, afin de garantir un environnement préservé et de respecter l’écosystème local ! », conclut Léa Carminati.