Poralu Marine : une nouvelle marina valorise l’héritage naturel de Puerto Escondido au Mexique

Poralu Marine vient de réaliser une marina au cœur de la baie de Puerto Escondido, dans le Golfe de Californie (Mexique) pour le compte de la famille Salcedo.

Spécialiste de la conception de marinas premium partout dans le monde, Poralu Marine se montre particulièrement fière de cette réalisation qui sera inaugurée au début de l’été. En pleine harmonie avec une nature grandiose, elle permettra à ces investisseurs immobiliers de développer un complexe résidentiel haut de gamme tout en préservant leur site des agressions du tourisme de masse et de transmettre cet héritage aux générations futures.

La mission de cette marina se résume en trois points : Service Premium, protection naturelle… au bout du monde ! « Ce projet a mis en lumière trois valeurs qui sont dans l’ADN de notre marque : positionnement haut de gamme, recyclabilité des composants et respect de l’environnement », explique Rémy Benois, responsable Ventes de Poralu Marine pour l’Amérique.

Des modules Poralu Marine réemployés quinze ans après leur première pose 

La première phase, intégrant des pontons privés et une marina, offre plus de 100 places bateaux allant jusqu’à 60 mètres de long. Les pontons qui avaient été installés il y a plus de quinze ans sur ce site, pour le compte de l’agence FONATUR du gouvernement mexicain, ont pu être utilement réemployés. Ils avaient parfaitement résisté aux ouragans, aussi fréquents qu’impressionnants dans cette région. Ces sections modulaires s’imbriquent dans le nouvel ensemble comme s’il s’agissait d’un jeu de construction.

Des systèmes d’ancrage et de fournitures portuaires respectueuses des fonds marins

Le respect de l’environnement passe aussi par un travail sur l’ancrage des bateaux et des pontons. Il est vrai que le cahier des charges imposait de pouvoir accueillir des méga yachts. L’économie touristique a besoin de ces « géants » mais il est tout aussi important de pratiquer un tourisme écoresponsable en veillant à ce que leurs ancres et chaînes d’amarrage ne dégradent pas les fonds de ce parc marin. Poralu Marine a utilisé un système d’ancrage Seaflex à la place des pieux initialement installés afin de moins affecter la biodiversité qui compose ce patrimoine naturel.

Poralu Marine a privilégié des équipements durables et hautement résistants en matières naturelles

La qualité des produits a été déterminante dans le choix de la famille Salcedo et de leurs co-investisseurs car l’esthétique et le respect de l’environnement ne se divisent pas. La qualité des matériaux, notamment la durabilité de l’aluminium, a séduit les propriétaires de cette marina qui accueillera des bateaux de toutes tailles. Les pontons attachés au projet résidentiel haut de gamme www.waicuri.com ont été choisis avec la gamme prémium de Poralu Marine et son platelage en bois composite Ecoteck premium. En parallèle, c’est la ligne d’entrée de gamme Nautic avec son platelage Ecostyle en polypropylène qui a été choisie par le client pour déployer la marina puisqu’elle avait fait ses preuves sur les pontons à réutiliser dans la nouvelle configuration.

L’installation a été réalisée en partenariat avec ICMS (Inland and Coastal Marina Systems). Cette société a conçu des atténuateurs de vagues flottants constitués de modules de 70 tonnes fabriqués en béton à haute résistance, de qualité inégalée sur le marché actuel. Poralu Marine Inc a proposé une offre globale de service incluant la protection des installations, en intégrant l’hypothèse d’ouragans violents. Le projet Marina Puerto Escondido est la première réalisation commune des deux sociétés en Amérique. L’une et l’autre avaient déjà réussi une mission particulièrement remarquée à Londres, aux St-Katharine Docks, en 2016/17.

La Ville de Loreto à proximité de la Baie de Puerto Escondido a su devenir une station balnéaire touristique sans perdre son âme de village de pêcheurs et son atmosphère de bout du monde.

A certaines périodes de l’année, baleines à bosse et requins-baleines fréquentent ce parc marin qui a été reconnu par les plus grands explorateurs et dont une ile porte même le nom de Jacques Cousteau. Toute l’année, les otaries et les dauphins offrent un spectacle fantastique, sans oublier les oiseaux tropicaux.

Les amoureux de nature y apprécient aussi les mangroves, palmiers et fleurs tropicales, ainsi que les plages qui semblent infinies.

C’est cet héritage que la nouvelle marina de Poralu Marine entend respecter et que la famille propriétaire du site veut partager en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Poralu Marine implanté en Amérique depuis 2001

Cette marina a été entièrement conçue et réalisée dans l’atelier de fabrication de Saint-Eustache (Québec, Canada). Sous le nom de Poralu Marine Inc, la société est présente en Amérique depuis 17 ans. Le site compte une trentaine de collaborateurs. Cette belle aventure a fait de Poralu Marine l’un des leaders de son secteur sur le continent, avec une forte croissance de ses parts de marchés.