Poralu Marine réalise le premier ponton d’aviron à deux étages au monde à Hong Kong

Association sportive réputée, le Hong Kong Sports Institute a fait appel à Poralu Marine, leader mondial de la conception de marinas en aluminium, afin de concevoir le premier ponton à deux étages au monde. Avec 8 mètres de large et près de 100 mètres de long, la structure de qualité olympique a vocation à accueillir de grandes compétitions.

Un véritable défi d’ingénierie

Situé au bord de la rivière Shing Mun, le club d’aviron du Hong Kong Sports Institute (HKsi) fait partie du FISA, la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron, sport en plein essor en Asie du Sud-Est. Le HKSi a choisi la société française Poralu Marine et son savoir-faire haut de gamme en matière d’installations de compétition afin d’imaginer afin de construire une structure flottante unique en son genre dédiée à la pratique de l’aviron.

« Poralu Marine est fier d’avoir travaillé aux côtés du Hong Kong Sports Institute (HKSI) pour construire ce ponton d’aviron à la pointe de la technologie. C’est le tout premier ponton à deux niveaux au monde. » explique Ekrem Reyhancioglu, Directeur Asie-Pacifique de Poralu Marine.
Construite avec des pontons flottants spécialement conçus pour la pratique des sports, la structure bénéficie des meilleures normes internationales et d’une qualité de niveau olympique.
La conception tient compte de contraintes techniques majeures du site qui ont constitué un vrai défi technique. Avec une hauteur du quai à plus de 3 mètres par rapport au niveau de l’eau et l’impossibilité de faire reposer la structure sur le quai, les équipes d’ingénierie de Poralu Marine ont imaginé et déployé une plateforme d’accès de 8 mètres de large qui repose contre le quai grâce à une structure métallique. Les ingénieurs de Poralu Marine ont également mis en place un système d’ancrage sur pieux sur mesure afin d’assurer un bon alignement, malgré le fait que le lit de la rivière ne soit pas plat.

« Notre équipe d’experts a travaillé sans relâche pour s’assurer que la plateforme réponde aux normes les plus élevées de performance, de sécurité et d’innovation. Nous pensons que chaque athlète mérite des installations d’entraînement de qualité supérieure et nous sommes ravis d’avoir joué un rôle dans le développement de cette installation sportive. » poursuit Ekrem Reyhancioglu, Directeur Asie-Pacifique de Poralu Marine.

Poralu Marine, expert de la conception d’installations sportives flottantes

Les installations Poralu Marine sont adaptées à la pratique sportive de haut niveau et répondent à des exigences de performance strictes. Pour réaliser le projet du HKsi, Poralu Marine a utilisé sa technologie de pontons bas franc-bord qui garantit la sécurité des athlètes grâce à leur forme arrondie et à la protection des angles avec des défenses en polyéthylène. Ils sont équipés de platelage Ecostyle 100% recyclable dont le rainurage est antidérapant.

 

Toute l’installation est déplaçable, elle est également pensée pour répondre aux conditions climatiques extrêmes spécifiques à la région. La plateforme suit même les différences de hauteur de marée basse et marée haute en coulissant pour ajuster sa hauteur.
Le savoir-faire de Poralu Marine fait ainsi de la société un partenaire de choix pour les grands rendez-vous sportifs internationaux. Ce projet innovant pour le Hong Kong Sports Institute représente une nouvelle étape prestigieuse pour Poralu Marine, après le succès de la collaboration sur les Jeux Olympiques de Londres (2012) et de Singapour (2010), ainsi que sur divers événements tels que les Championnats du Monde d’Aviron 2018 à Plovdiv en Bulgarie et les Jeux urbains mondiaux 2019 à Budapest en Hongrie.
Mais aussi plus récemment après le gain de marché des Jeux Olympiques de 2024 qui fait de Poralu Marine l’équipementier officiel des épreuves de voiles légères, dériveurs et catamarans, à Paris et à Marseille.
Avec la réalisation de ce nouveau ponton d’aviron, le Hong Kong Sports Institute est désormais prêt à accueillir de grandes compétitions internationales.