Poralu Marine met le cap sur une nouvelle activité d’aménagement du territoire sur l’eau

Imaginer l’espace de vie sur l’eau de demain : telle est l’idée de la nouvelle offre de Poralu Marine. Leader de la conception, fabrication et installation de marinas en aluminium à travers le monde, Poralu Marine poursuit la diversification de ses produits et services entamée il y a quelques années, avec le lancement d’une nouvelle activité dédiée à l’aménagement du territoire sur l’eau qui  révolutionne les projets d’urbanisme des collectivités, avec un objectif de chiffre d’affaires de 50 millions d’euros d’ici 5 ans.

 

Des solutions innovantes et brevetées, pensées pour répondre aux défis des collectivités

Raréfaction du foncier, montée des eaux, la nouvelle activité de Poralu Marine répond à des enjeux clairement identifiés auxquels les collectivités sont confrontées. Solution innovante à ces problématiques environnementales et économiques, l’aménagement du territoire sur l’eau révolutionne les projets d’urbanisme à long terme, alors que le changement climatique risque d’aggraver le manque d’espace. En effet, d’après les scientifiques de l’ONG Climate Change, 15% de la population mondiale sera affectée par la montée des eaux. Ce sera le cas à Nantes, Bordeaux ou encore Nice, par exemple en France. Face à ce défi climatique, Poralu Marine offre une approche qui ouvre des perspectives innovantes. Son ambition est de créer de nouveaux espaces de vie sur l’eau au coeur des  villes : des projets qui permettent d’aménager le territoire tout en le respectant et repensent l’aménagement urbain de manière durable.

Pour cette nouvelle activité, Poralu Marine affiche un investissement en R&D qui s’élève à 1 million  d’euros sur 3 ans. Il concerne notamment la recherche de nouveaux matériaux, les plus respectueux de l’environnement, avec des platelages ou revêtements biosourcés, en coquilles d’huitres par exemple. Poralu Marine a également développé un système d’assemblage des modules sur l’eau dont le brevet a été déposé. Unique par sa géométrie, il garantit une résistance et une modularité incomparable, grâce à des plateformes en aluminium boulonnées. Toutes les installations sont évolutives, modulables, entièrement démontables et même recyclables. Elles offrent une infinité de configurations possibles !

Les installations répondent à la norme EN14504, concernant les embarcadères et appontements flottants. Il s’agit de la norme la plus restrictive pour un élément flottant permettant d’accueillir du public. Cela lui confère une charge admissible de 500kg/m², une excellente stabilité (impression proche d’un espace terrestre) et un franc-bord élevé (proche de 1m). Tout ceci offre un haut niveau de sécurité à tous les usagers, y compris les PMR. Par ailleurs, les aménagements sont certifiés EXE3, la classe d’exécution maximale selon la norme EN1090 qui détermine la classe de qualité et de contrôle liée aux structures métalliques.

« Avec la création de cette nouvelle activité, notre ambition est de ne plus nous adresser uniquement aux gestionnaires de ports, mais plutôt de concentrer notre développement aux zones urbaines et collectivités territoriales situées en eaux intérieures. Notre volonté est d’accompagner les territoires sur la réalisation de concepts innovants, entièrement réalisés sur-mesure. Nous créons de véritables espaces de vie, dédiés au bien-être et aux loisirs des individus, afin de penser la ville de demain. Nous visons le marché français, mais aussi le marché international, avec de premières opportunités au Canada, aux États-Unis et en Europe. » explique Quentin Bresson, responsable d’activité.

 

Une offre complète d’aménagement pour créer les espaces de vie sur l’eau de demain

 

Poralu Marine propose une approche globale et complète avec un ensemble de solutions d’aménagement d’espaces publics sur l’eau. L’offre se divise en trois « business lines » : les promenades sur l’eau, les espaces de détente et de loisirs et les bâtiments flottants. Des solutions qui s’adressent aux urbanistes, architectes et à l’ensemble des collectivités et métropoles qui disposent de plans d’eau intérieurs (fleuves, rivières, lacs, étangs). Autant de nouvelles cibles pour Poralu Marine, jusqu’alors spécialisé dans l’aménagement des littoraux. Les promenades offrent de nouveaux espaces pour les mobilités douces ou la pratique d’une activité sportive. Elles permettent de créer des lieux où les promeneurs peuvent profiter d’une balade sur l’eau au sein d’un environnement préservé. Les promenades peuvent être aménagées sur les berges (existantes ou non) ou au-dessus de l’eau de manière fixe ou flottante.

Poralu Marine a tout juste terminé l’installation de deux projets de ce type, situés au coeur de parcs naturels protégés au Canada : Oka Parc et l’Ile Bizard. L’Ile Bizard fait notamment figure de référence en matière de projet d’aménagement respectueux de son environnement, puisqu’il a été pensé en harmonie parfaite avec son écosystème : le design intègre des matériaux haut de gamme, des garde-corps conçus pour assurer la tranquillité des oiseaux, et même des espaces entre les flotteurs pour assurer le passage des castors. D’autres références ont également permis de mettre en valeur le patrimoine des municipalités dans lesquelles elles se sont inscrites.

Poralu Marine propose également de créer des espaces de détente et de loisirs sur l’eau dans zones urbaines en aménageant les rives. Des projets innovants qui permettent de repenser les espaces publics des collectivités : jardins, parcs pour enfants, terrains de sport, piscines, ilots de chaleur, les possibilités sont multiples. Ces aménagements permettent aux collectivités de trouver de nouveaux terrains pour l’implantation de ces espaces, tout en réduisant les coûts. En effet, ces espaces ont un coût foncier nul et bénéficie d’une disponibilité pratiquement immédiate.

Enfin, à travers cette nouvelle activité, Poralu Marine propose également la conception et réalisation de bâtiments flottants : logements, bureaux, logements étudiants ou saisonniers, commerces de proximité, bars ou restaurants. « L’objectif de notre nouvelle activité d’aménagement du territoire sur l’eau est de prendre en considération l’eau dans une politique globale. Nous avons pour ambition de concevoir et de réaliser des écoquartiers flottants. Nous proposons une multitude de solutions à l’échelle d’un quartier en ville. Nous sommes le seul acteur capable d’intégrer trois types de projets d’aménagement du territoire sur l’eau.» poursuit Quentin Bresson.

 

Connecter la terre à l’eau, un savoir-faire de Poralu Marine depuis près de 40 ans

Les espaces marins, littoraux et eaux intérieures sont des lieux historiques où Poralu Marine intervient depuis près de 40 ans. A travers ses activités qu’il déploie sur tous les continents, le Groupe est conscient depuis déjà de nombreuses années de l’empreinte directe de l’être humain sur les espaces marins, portuaires et lacustres. Fort d’un savoir-faire reconnu à l’international, Poralu Marine met sa capacité d’innovation au service de projets visant à permettre aux Hommes de vivre en harmonie avec leurs écosystèmes. Conçues et fabriquées en France à Port (01), les installations favorisent l’utilisation de matériaux recyclés, recyclables, ou biosourcés, s’intégrant dans leur environnement. Poralu Marine est notamment reconnu pour son expertise dans l’utilisation de l’aluminium, qui présente de nombreuses qualités : anticorrosif, léger et recyclable à l’infini.