La marina londonienne des St-Katharine Docks remise à neuf : un projet urbain qui prend soin de l’environnement

Après neuf mois de travaux, la PME française Poralu Marine, spécialiste des équipements portuaires haut de gamme, vient d’achever la rénovation d’une marina située au cœur de Londres, sur la Tamise, dans le quartier touristique des St-Katharine Docks. Répartis sur trois bassins, ces docks faisaient partie du port de Londres depuis 1828. Ils sont aujourd’hui réhabilités en bureaux, logements et locaux pour activités de loisirs. Les bassins accueillent désormais des ports de plaisance.

« Pendant toute la durée de ce chantier, le principal défi fut de déplacer tous les bateaux sans déranger ni leurs occupants, ni les riverains, alors que près de 15 % de la marina est habitée de façon quotidienne ; l’opération a nécessité une douzaine de phases successives », explique Virginie Segura, responsable du projet chez Poralu Marine.

Ce projet urbain comprend une véritable dimension environnementale. Poralu Marine a privilégié des équipements en matières naturelles. Les animaux n’ont pas été oubliés, avec d’harmonieux nichoirs à canards et des frayères discrètes placées sous les pontons. Par ailleurs CEI, division Environnement de Poralu marine, a œuvré pour que ce port soit le premier à intégrer 32 points d’aspiration des eaux usées organisés en réseau, destinés aussi bien aux bateaux d’habitation que de plaisance. L’objectif : zéro rejets d’eaux usées dans le port.

La remise à neuf des St-Katharine Docks a été menée avec la société ICMS (Inland and Coastal Marina Systems), qui assure la partie logistique et l’installation, pour le compte de la société britannique Camper & Nicholsons, chargée de la gestion de cette marina.

Poralu Marine a remis à neuf la marina des St-Katharine Docks à Londres, dans l’un des quartiers les plus visités de la capitale britannique. En haut à droite : les animaux n’ont pas été oubliés, avec d’harmonieux nichoirs à canards.