Bien-être au travail : Poralu Marine renforce son engagement pour l’épanouissement de ses collaborateurs et recrute une Responsable Harmonisation et Rayonnement Humain (RH)²

« Replaçons l’Essentiel au coeur de l’important » résume la philosophie managériale de Laurent Gasiglia, PDG de Poralu Marine. Depuis plusieurs années, le dirigeant place le bien-être de l’humain, composante indispensable dans la performance et le développement d’une entreprise, au coeur de l’activité du Groupe. Aujourd’hui, Laurent Gasiglia ambitionne de faire de l’épanouissement de ses collaborateurs un axe majeur de sa stratégie d’entreprise et renforce le développement et l’accompagnement de l’humain au sein du Groupe. Pour se faire, Poralu Marine recrute une Responsable Harmonisation et Rayonnement Humain – (RH)² -, Laura Terrollion, experte des relations humaines. Une fonction inédite, en totale rupture avec le management traditionnel, qui garantit le respect et la cohérence des valeurs de Poralu Marine, le bien-être de chacun au travail et le plaisir partagé.

 

 

Le bien-être au travail, un moteur puissant qui renforce la performance d’une entreprise

Dans ses activités quotidiennes, dans ses produits et services, comme dans ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes, le bien-être de l’humain est placé au coeur de l’activité de Poralu Marine et précède la performance économique.
« Une entreprise doit être avant tout une véritable force de changement social : sa rentabilité économique, indispensable à sa viabilité et à sa longévité, est un moyen pour servir cette force et non une finalité en soi. La citoyenneté, la responsabilité et l’engagement de l’entreprise commencent au coeur même de son activité quotidienne, dans la façon dont elle se comporte avec ses employés, ses clients, ses fournisseurs, avec l’ensemble de ses parties prenantes et plus globalement avec son écosystème. », explique Laurent Gasiglia.

 

Poralu Marine, entreprise à énergie positive

Poralu Marine est une entreprise sociale et responsable qui se veut capable d’agir positivement sur son environnement et souhaite améliorer les rapports sociaux : partout où elle intervient, le plaisir partagé conduit à la performance. Le respect des engagements et le respect mutuel constituent les fondements des relations entre l’ensemble de ses collaborateurs. Le Groupe s’inscrit dans une démarche de « mieux vivre en entreprise », qui se résume dans le concept de Poralu Spirit : un esprit d’équipe, un sens de l’engagement au service du client alliant ouverture d’esprit et humilité. Au-delà des mots, c’est au quotidien que le Poralu Spirit se vit. Le secret de sa pérennité ? Rester fidèle à ses valeurs, prendre du plaisir et croire au potentiel de chacun.

 

Une philosophie managériale qui repose sur deux principes : prendre du plaisir et faire grandir ses collaborateurs

La vision de Laurent Gasiglia s’appuie sur des valeurs et un état d’être, qu’il souhaite partager et transmettre à l’ensemble des salariés, tels que : le plaisir, la simplicité, l’esprit d’équipe, l’humilité, la franchise, l’intégrité, la loyauté, l’enthousiasme et l’impertinence. Animé par un véritable désir de faire grandir ses collaborateurs, il souhaite laisser la possibilité à chacun de trouver sa place et de s’épanouir. Un épanouissement et un plaisir personnel au travail qui passent un alignement avec ses talents naturels, cela dans un environnement bienveillant.

Faire grandir, c’est accompagner, soutenir et encourager, tout en faisant constamment preuve de franchise et en osant accorder sa confiance. Prendre du plaisir ensemble fait également partie intégrante de sa philosophie managériale. Que ce soit dans les actes, dans les rencontres, dans les projets, selon lui « il faut oser le plaisir partagé au sein de l’entreprise, et entre les collaborateurs qui la composent. Le plaisir passe par le partage de moments de joie, par la volonté de favoriser les échanges, pour faire le plein de pensées positives et se laisser aller à l’enthousiasme. ».

Pour garantir l’épanouissement des collaborateurs au travail et l’harmonisation des relations humaines, Laurent Gasiglia crée un nouveau poste, en rupture avec le management traditionnel.

 

(RH)², au service du bien-être et de l’harmonie intérieure

(RH)², soit Responsable Harmonisation et Rayonnement Humain, tel est le nouveau poste sous la responsabilité de Laura Terrollion. Arrivée en septembre 2021 au sein de Poralu Marine, cette passionnée des ressources et relations humaines a pour mission de garantir le respect et la cohérence des valeurs et de l’état d’être au sein du Groupe. Elle est aussi responsable du bien-être au travail, du plaisir et de l’épanouissement professionnel de chacun. Enfin, elle assure la bonne tenue du climat social, qui passe par le plaisir partagé et l’harmonisation des relations humaines.

« L’évolution des modes de collaboration fait naitre de nouveaux besoins et demande parfois un réajustement de ses relations interpersonnelles. La mise en place de ce nouveau poste permet d’accompagner les collaborateurs dans la complexité des transformations intrinsèques à la vie d’une entreprise. Les salariés savent que je suis là pour les écouter et les accompagner. », explique Laura Terrollion.

Différent du facilitateur ou du happyness manager, le rôle de Laura Terrollion est d’accompagner, soit individuellement, soit en équipe, les collaborateurs qui font le choix de tendre vers un développement de leurs potentiels. « Il peut s’agir par exemple de stimuler un savoir-être particulier ou bien d’éclaircir un projet professionnel. Les demandes sont variées. J’utilise notamment un outil de questionnement que j’ai créé pour accompagner la ou les personnes. Cette méthode permet de révéler ou faire grandir les forces de chacun. », ajoute-t-elle.

 

Trois questions à Laura Terrollion

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Poralu Marine ?
Les valeurs de l’entreprise véhiculées par la Direction et l’ensemble des managers, l’exigence de ces derniers dans la sélection des profils sur la partie comportement et motivation. Le projet économique, social et environnemental du groupe me passionne.

Pourriez-vous nous décrire une journée type ?
Je mets en oeuvre les concepts d’entreprise à énergie positive, pilote et supervise le recrutement ainsi que l’intégration et la performance des nouveaux collaborateurs. J’assiste les managers pour les aider à être davantage performants et je veille à l’épanouissement des collaborateurs…

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?
La création de ce poste (RH)² m’offre l’opportunité unique de pouvoir partager une aventure entrepreneuriale au sein d’un environnement évolutif avec des missions humainement engagées.